Sujet: Re: Entraînements et sortie de Wood Jeu 17 Mar - 19:19
Nouvel entraînement.
Date : 17 mars 2011 Fiche de points : ici Sortie effectuée : oui Chevaux & disciplines : Keep Quiet - endurance.
Résumé : Le temps ne se prêtait pas trop à la promenade aujourd'hui mais je décidais de quand même effectuer le programme initial. Aujourd'hui, j'avais prévu une course d'endurance avec Keep Quiet. J'arrivais aux écuries une bonne heure avant le début de la séance. Pansage complet de l'étalon. Il est resté assez calme durant tout ce temps, malgré quelques difficultés à vouloir donner les pieds. Après lui avoir mit selle et bride, nous sommes partis en direction du manège pour une rapide détente.
Une fois à l'intérieur du rectangle sableux, Keep Quiet a commencé à chauffer un peu. Rien de bien méchant en somme, il s'est vite remit en place. La détente s'est plutôt bien passée. Réveil musculaire en douceur par un travail au pas et au trot d'environ quinze minutes, puis travail aux trois allures et quelques exercices d'assouplissement. L'étalon est rester calme et serein. Nous sommes ensuite sorti et avons prit la direction des champs. Des longs trottings nous attendaient ! Nous avons traversé le sous-bois dans un pas actif puis départ au trot à la sortie des bois. Nous avons débouché sur une jachère un peu chaotique, mais le cheval s'en ai bien sorti. Une fois sur les chemin de campagne un peu plus plat, je l'ai laisser au trot. De long temps de trop puis de la récupération au pas, rênes mi-longue. Mise à part un écart du à un lièvre, rien à signaler. Le cheval est resté aux ordres toute la séance. Nous sommes rentré après un galop qui avait plus des airs de défouloir que de réel travail. Puis retour au pas jusqu'aux écuries. Une fois arriver, je lui ai douché les membres et poser des bandes de repos pour éviter les engorgements. Retour au box par la suite.
Sujet: Re: Entraînements et sortie de Wood Ven 18 Mar - 15:45
Nouvel entraînement.
Date : 18 mars 2011 Fiche de points : ici Sortie effectuée : oui Chevaux & disciplines : Keep Quiet - dressage.
Résumé : Aujourd'hui, alors que le beau temps revenait, je décidais de faire un peu de dressage avec Keep Quiet. J'arrivais à l'écurie bien en avance et le sortais pour le faire marcher quelques minutes. Il apprécia la ballade et resta tranquille. Une fois de retour aux écuries, j'attachais l'équidé à un anneau et filait chercher ma boite de pansage. Je m'activait ensuite à le débarrasser de la poussière et toutes les autres saletés qui l'encombrait. Une fois les pieds fait ainsi que le reste du pansage, je passais à la pose du filet et de la selle ainsi que tapis et amortisseur. Enfin, je posais des bandes de polo sur ses quatre membres. Je me dirigeais ensuite dans la cours principale du domaine et grimpais sur le montoir une fois les étriers régler et la sangle resserrée.
Une fois en selle je dirigeais l'étalon vers le manège de dressage. Je ne savais pas encore de quoi il était vraiment capable mais j'allais le découvrir. Une fois dans le manège je le laissait marcher rênes longues à sa guise. Il faisait encore frais pour la saison et il ne fallait pas brusquer la bête, au risque de le blesser. Après une dizaine de minutes de pas plus ou moins actif je re-sanglais et reprenais mes rênes. Je demandais à Keep un pas plus actif et de se mettre en place. Ce qu'il fit. Après une autre dizaine de minutes de pas et diverses figures de manèges, je mettais l'étalon au trot. Trot de travail. Dans chaque courbe je m'appliquais à incurver l'étalon, mais celui-ci manquait un peu de souplesse et rechignait à céder. Après plusieurs minutes de travail au trop, je demandais le galop. L'étalon parti au quart de tour, sans demander son reste. Je reprenais le bai et demandais un galop de travail. Même travail qu'au trot. Là encore l'étalon rechigna à s'incurver mais il cédait. Après de longues minutes de galop, je le repassais au pas et le laissais souffler rênes longues.
Après avoir vérifier le sanglage, je reprenais les rênes et reprenais un pas un peu plus dynamique. Le reste de la séance fut partager entre travail de variation d'allure et session à la jambe. J'insistais jusqu'à ce que l'étalon cède. Le manque de souplesse n'aidant pas, il avait quelques difficultés à réaliser l'exercice demandé. Je terminais en le laissant marcher rênes longues et en ayant dessanglé. Après cinq bonnes minutes de marche, je quittais le manège et ramenais Keep Quiet devant son anneau d'attache. Après l'avoir dessellé et enlevé son filet, je le pansais. Je posais des bandes de repos à la place des bandes de polo et le rentrais au box.
Sujet: Re: Entraînements et sortie de Wood Mar 22 Mar - 13:03
Nouvel entraînement.
Date : 22 mars 2011 Fiche de points : ici Sortie effectuée : oui Chevaux & disciplines : Keep Quiet - cross.
Résumé : Belle matinée de ce début de printemps ! Je décidais de me lever aux aurores pour sortir Keep Quiet en forêt. Un parcours de cross y était installé et je voulais tester l'animal. J'arrivais sur les coups de six heures, bien avant la distribution des rations. Keep Quiet était déjà debout à mâchonner son foin. Il leva la tête à mon approche et poussa un faible hennissement, tel un murmure. Je souris en passant une main sur son chanfrein. Comme d'habitude, il était prêt à aller travailler. Je filais directement dans la sellerie chercher ses affaires. Une fois de retour, j'attaquais un bon pansage. Une fois cela fait, je sellais et bridais mon compagnon. Il trépignait d'envie. Une fois dans la cours, je le dirigeais vers le montoir, vérifiais la sangle et me mettais en selle. Direction le manège pour une petite détente.
Je le laissais marcher rênes longues durant cinq bonnes minutes. L'air matinal était encore frais malgré que le printemps soit là. L'étalon était content d'être là, il restait tête haute oreilles pointés vers l'avant à regarder tout ce qui était à porté de son regard. Une vraie merveille... Après un réveil en douceur au pas, je lui fis prendre le trot. Il n'avait pas un trot très confortable mais en restant léger dans la selle, il se prenait facilement en main. J’enchaînais les courbes plus ou moins large, demandant l'incurvation au loustic. Il s'exécutais avec sérieux, même s'il y avait toujours ce manque de souplesse côté gauche. Après cinq longues minutes passées au trot, je prenais le galop, variant l'amplitude des foulées au fil des tours de manèges. Là encore, j'enchaînais les courbe et demandais l'incurvation au bai. Sans soucis jusque là. La détente terminé, j'allais en carrière de saut pour passer quelques barres. Un petit croisillon et un petit vertical étaient déjà montés. Je profitais de ces installations pour détendre le cheval au saut. Il ne fit aucun écart et passa les barres sans aucuns problèmes, si ce n'est qu'il en voulait toujours plus ! Je caressais et le laissais marcher rênes longues après la détente en prenant le chemin des bois.
Le parcours de cross était assez long et comportait deux chemins distincts. Je décidais de prendre le plus courts des deux et de coupé pour ne pas en faire trop d'un coup pour le bai. Je lui fis prendre le galop à l'entrée du parcours un et le dirigeais avec souplesse, en retenant l'animal, vers un premier obstacle, une haie toute simple. L'étalon ne prit pas peur et ni une ni deux, avala les herbes marronnées de la haie. Le second obstacle était un parc à mouton, sur du plat, en légère courbe. Je décidais de prendre l'option "un seul saut" et donc le côté le plus étroit. Là encore, il passa le parc sans difficulté. Une légère butte et nous voilà en face d'un fossé. L'étalon eut une légère hésitation mais avec un peu d'encouragement, il passa le trou béant sans se poser davantage de questions. La suite du parcours se composait d'un gué, de quelques buttes et troncs variés. Keep Quiet passa tout les obstacles avec brio et s'en sorti sans une égratignure.
Je le ramenais au box au pas, rênes longues. Je posais des bandes de repos sur ses membres, le pansais et le laisser tranquille avec sa ration. Sortie instructive !
Dernière édition par Wood le Mar 22 Mar - 13:30, édité 1 fois
Sujet: Re: Entraînements et sortie de Wood Mer 23 Mar - 16:08
Nouvel entraînement.
Date : 23 mars 2011 Fiche de points : ici Sortie effectuée : oui Chevaux & disciplines : Keep Quiet - Travail en longe.
Résumé : La journée d'hier a été plutôt longue pour Keep Quiet qui a eut un gros entrainement de cross. Je décidais donc de ralentir la cadence aujourd'hui et de le faire travailler en longe. Notamment pour le musclé et travailler sa souplesse. Pour ce faire, je décidais d'utiliser des élastiques. Je me dirigeais vers le box de l'étalon et le saluais. Il était sage, comme souvent. Je le sortais de son box et le brossais rapidement. Après lui avoir fait les pieds, je lui mettais son filet et un surfaix. Je posais les élastiques sans les régler et lui posais des bandes de travail. Enfin, je fixais la longe à sa muserolle et le sortais de l'écurie, chambrière en main.
Une fois dans le rond de longe, je le laissais marcher, sans les élastiques. Il découvrait son environnement avec une certaine curiosité. Après un léger réveil musculaire au pas et au trot, je le faisais revenir au centre du rond et réglais les élastiques en triangle large, fermant son angle encolure - tête. Le véritable travail commença. Au trois allures, je commençais cependant au pas pour aller doucement vers le galop. L'étalon s'appliquait, avec beaucoup d'attention. Rien ne vint perturber la séance.
Après une bonne heure de longe, je stoppais la séance, plutôt satisfaisante. Je rentrais l'étalon au box et le débarrassais de tout son harnachement. Après avoir posé des bandes de repos à la place des bandes de travail, je le sortais faire quelques pas. Je le laissais brouter au bord d'un pré, avant de le lâcher au paddock. Retour au box et pansage deux heures après.